Tribune

La continuité pédagogique

Judith Leray, Michel Quirion

La «continuité pédagogique» assénée par le Ministre de l’Éducation Nationale est une illusion qui masque mal un accroissement inacceptable des inégalités, faisant fi de la diversité des situations et pesant lourdement sur l’accompagnement serein de tous les élèves vers la réussite, cœur de mission des enseignant.e.s.

La crise sanitaire liée au Covid 19 met en évidence les écarts qui se creusent au sein de notre société. Cette impression est renforcée par le fossé numérique : absence d’ordinateur, de connexion et de maîtrise de l’outil, qui laissent certains élèves sur le bord de la route.

Notre rôle d’élu.e.s est de prendre soin detoutes et tous, en l’occurrence, de nos enfants ; nous avons fait part à M. le Maire, dès le début du confinement, de notre intérêt à vérifier l’intégration de tous les élèves stéphanois dans ce dispositif – nous suggérons de mobiliser le parc informatique des écoles – et par ailleurs, s’assurer que les familles accompagnées par le CCAS pour la cantine, ne soient pas oubliées dans l’isolement de la précarité.

La “continuité pédagogique” une illusion qui masque mal un accroissement inacceptable des inégalités,