Rencontre citoyenne #1 : l’ALIMENTATION. Mardi 24 septembre 20h00

Dans une perspective de co-construction du futur cahier des charges pour la Ville de Saint- Étienne de Montluc, OSONS L’AVENIR propose dès ce mois de septembre, un rendez-vous mensuel jusqu’aux prochaines élections municipales, en mars 2020, sur des thèmes comme l’alimentation, les mobilités ou le vivre ensemble.

Ce mois-ci, focus sur l’ALIMENTATION avec 3 acteurs de Loire-Atlantique qui s’engagent pour une alimentation saine et de proximité. Présentations.


Le GAB 44 – Groupement des agriculteurs bio de Loire Atlantique

Le GAB 44 a pour objectif de « développer une agriculture performante tant sur le plan technique qu’environnemental afin de répondre aux enjeux de développement durable ». Dans cette optique, il accompagne à l’installation et à la conversion les agriculteurs et agricultrices bio du département et soutient (entre autres) les collectivités qui souhaitent proposer des produits bio et locaux dans leurs restaurations collectives. Un enjeu majeur à l’heure de la loi Egalim qui impose au 1er janvier 2022 d’atteindre 50% de produits de qualité dont 20% de bio, dans tous les restaurants collectifs publics. « Actuellement, on est plutôt autour de 3 à 4 % » explique David Lorgeouxanimateur restauration collective et circuits courts au GAB 44. Il nous expliquera notamment les enjeux de la loi pour les collectivités, agriculteurs, agricultrices, citoyennes et citoyens, et la façon dont le GAB 44 peut les accompagner dans cette transition.  


« Les Petits Palais » – Association de parents d’élèves de l’école publique Félix Leclerc de Bouvron

Les petits palais ont mis en place une restauration scolaire 100% bio et locale depuis plus de 10 ans à Bouvron, commune de 3141 habitant·e·s au nord du département. A L’école Félix Leclerc, 215 élèves sont scolarisés, 200 élèves mangent à la cantine ! Un modèle basé sur la coopération entre la collectivité, les parents d’élèves, et l’encadrement pédagogique avec le soutien d’acteurs et d’actrices du territoire : GAB 44 ou Manger Bio 44 . Denis Roux, parent d’élève, trésorier de l’association, nous expliquera de quelle façon l’envie des un·e·s, entraîne l’implication des autres. Il nous parlera aussi des enjeux de la cantine bio et locale. A Bouvron le surcoût lié au bio, est de 0,20 €.


Le Conseil de Développement* Erdre et Gesvres – Groupe Transition alimentaire et agricole

Le CD de la communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) a travaillé sur le thème de la transition alimentaire et agricole, pour « découvrir, proposer et expérimenter des solutions pour parvenir à une alimentation plus saine et locale, et une agriculture plus durable ». Le CD a ainsi organisé plusieurs événements pour sensibiliser et mobiliser sur le territoire d’Erdre et Gesvres et recenser les pratiques et envies des habitant.e.s. Frederic Pieters, référent du groupe Transition alimentaire et agricole et Jacques Gautier, administrateur du CD de la CCEG, nous expliquerons leur démarche et les enseignements tirés de ces 2 ans de travail.

*les CD sont des instances de démocratie participative constitués de membres bénévoles issus de la société civile, présents dans les communautés de communes de plus de 20 000 habitant·e·s.

RENDEZ-VOUS LE MARDI 24 SEPTEMBRE A 20H00 SALLE VOLTAIRE AU MANOIR. Les enfants sont les bienvenus !

2 pensées sur “Rencontre citoyenne #1 : l’ALIMENTATION. Mardi 24 septembre 20h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *