Rencontre citoyenne #7 : LA DÉMOCRATIE. Mercredi 4 mars 20h00

Dans une perspective de co-construction du futur cahier des charges pour la Ville de Saint-Étienne de Montluc, OSONS L’AVENIR propose dès le mois de septembre, un rendez-vous mensuel jusqu’aux prochaines élections municipales, en mars 2020, sur des thèmes comme l’alimentation, les mobilités ou le vivre ensemble, par exemple.

Retrouvez l’ensemble des évènements ici.

Ce mois-ci, focus sur la DÉMOCRATIE avec des acteur.rice.s locaux ou porteurs d’innovations sociales.

PROGRAMME :

  • Stéphane Entème est 2ème adjoint au développement durable et au cadre de vie de la ville de Monnières (44).

Sa ville a mis en oeuvre une nouvelle forme de participation citoyenne sous forme de comités. Il nous livrera son retour d’expérience.

  • Frank Beau est journaliste consultant et formateur, spécialiste des questions de participation citoyenne et d’innovation publique. 

Il collabore à la revue Horizons publics, spécialisée sur les questions de transformation publique, ainsi qu’à la revue Makery, et anime le Collectif des Défricheurs, dédié à la mise en œuvre d’expérimentations à la fois artistiques et civiques. A partir d’expériences de terrain et de conduites de démarches participatives pour les collectivités, il a développé les notions de « quicratie » et de « quoicratie », afin de mettre en regard une culture politique et publique souvent focalisée sur la question des « légitimités » et des rôles préalables des parties prenantes, et une culture davantage focalisée sur les enjeux communs et la manière de les « attraper » collectivement dans un contexte donné. Il proposera une analyse des usages des dispositifs participatifs municipaux actuels, au regard de cette grille de lecture particulière.

  • Hervé Guéry  est directeur du Compas, bureau d’études est au service du sens social

Le Compas, dont le siège est à Nantes, est spécialisé dans l’observation sociale des territoires : analyse des besoins sociaux, création d’observatoires, études thématiques, formation, etc. Il intervient auprès des collectivités afin de permettre une prise en considération des réalités sociales par l’ensemble des professionnels des collectivités et l’ensemble des élus. Pour réaliser cela, le Compas développe des outils les plus facilement accessibles par des personnes non initiées afin de faciliter le débat et l’échange. Nos méthodes d’investigation et de concertation permettent de faire émerger des leviers d’action pour répondre aux besoins, en s’appuyant sur un travail de fond.  Le champ d’observation n’est pas seulement celui du social au sens strict, il est aussi celui de l’éducation, de l’urbanisme, des équilibres territoriaux, de l’économie, du logement, de la santé, de l’accès aux services,..

“Le Compas cherche à analyser ce qui change réellement dans la vie des habitants, ce qui a du sens. Nos outils sont au service de l’humain, du social au sens large, dans toutes ses dimensions, comprenant la santé, la culture, l’emploi, etc. Pour cela, le Compas réalise un investissement permanent au service des collectivités locales et perfectionne en permanence ses outils. Notre équipe de 20 professionnels a un objectif : procurer aux acteurs locaux de quoi adapter leurs politiques aux besoins.” Hervé Guéry, directeur du Compas 

Les intervenants ainsi que Judith Leray et les colistières/colistiers d’OSONS L’AVENIR répondront  à vos questions et, dans une perspective de co-construction du futur cahier des charges pour la Ville de Saint-Étienne de Montluc et de l’intercommunalité, vous pourrez exprimer vos idées ou souhaits. 

Rendez-vous Salle MALRAUX au Manoir, à Saint-Etienne de Montluc.

On vous attend mercredi 4 mars à 20h00 pour débattre autour du thème de la DÉMOCRATIE.

FLY rencontres citoyennes-Démocratie-R

Une pensée sur “Rencontre citoyenne #7 : LA DÉMOCRATIE. Mercredi 4 mars 20h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *