Résultats du baromètre “Parlons Vélo” pour St Etienne de Montluc

Nous parlions vélo il y a quelques mois à l’occasion de la 2ème rencontre citoyenne sur le thème des mobilités organisée par Osons l’avenir. Et nous avions invité pour l’occasion Annie-Claude Thiolat de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui a mis en place un baromètre des villes cyclables. Celui-ci se base sur l’avis des usagers uniquement.

Voici les résultats concernant notre commune de Saint-Etienne de Montluc.

Pourquoi Osons L’avenir encourage l’utilisation du vélo au quotidien ?

1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 kms et pire, 1 sur 4, moins d’1 km. Tout est prétexte à utiliser son automobile dans une commune rurale comme la nôtre : aller au travail, faire ses courses, conduire ses enfants à l’école même quand on a seulement 500 mètres à parcourir! Pour les plus petits trajets effectués à moteur froid, ceux-ci engendrent une forte surconsommation de carburant (plus 80% au premier km, plus 50% au deuxième, celle-ci ne redevenant normale qu’entre le troisième et le sixième km).

Utiliser sa voiture pour des petites distances favorise donc les encombrements, multiplie la consommation de carburant par trois et les émissions de certains polluants presque par quatre. Les effets néfastes de ces gaz sur la santé sont alors accentués.

L’utilisation du vélo a tout bon : planète, santé, moral !

Pourtant utiliser son vélo pour aller faire des courses dans Saint-Etienne, pour aller amener ses enfants à l’école, ou pour se rendre dans une commune voisine, c’est tout bon : pour la planète, pour la santé, pour le moral !

Cependant, pour donner envie de faire du vélo, il est nécessaire de revoir de nombreux facteurs sur notre commune et le baromètre de la FUB le confirme. Peu de pistes cyclables réellement sécurisées, bien trop peu de parking à vélo, entre autres.

C’est pourquoi le groupe Osons l’avenir propose dans son programme d’établir un Plan Vélo (dispositif aidé par l’Etat accessible à toute commune qui en fait la demande) afin d’améliorer l’utilisation du vélo au quotidien pour les stéphanois.e.s et leur famille.

Les résultats du baromètre pour Saint-Etienne de Montluc

Point fort : peu de conflit entre cycliste et piétons

Point faible : l’insécurité en particulier entres communes voisines et sur les grands axes

Les points de vue des usagers

“La création de piste cyclable serait très appréciable notamment pour accéder aux communes avoisinantes comme Sautron ou Cordemais. L axe Sautron st Etienne de Montluc est très dangereux du fait de la présence de nombreux camions.”

Vivement une piste cyclable sur la D15 “route du milieu”: dès la sortie de la voie rapide à Coueron jusque Savenay. Circuler sur cette départementale à vélo est vraiment très dangereux par le flot continu des camions de SCA Ouest.”

Des pistes sécurisées séparées de la chaussée sont indispensables.”

“Nouvel arrivant je trouve qu’il manque de pistes cyclables séparées du reste de la circulation.”

“Si un adulte s’en sort dans l’usage du vélo, un enfant ne peut pas sereinement utiliser ce moyen de transport. Il y a trop de dangers pour relier l’école à leur domicile. Dommage quand on sait que de nombreux parents souhaiteraient effectuer ces trajets en vélo avec leurs enfants et ainsi limiter l’usage de leur voiture.”

“Si les conditions de circulation étaient satisfaisantes, je prendrais beaucoup plus facilement le vélo.”

Retrouvez le résultat complet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *