Une commune exemplaire en autosuffisance alimentaire, en Loire-Atlantique

Il y a de ces villes qui se retroussent les manches lorsqu’il s’agit de nourrir localement et en bio leurs populations. C’est le cas de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.

C’est en 2008 que la commune de 10 000 habitant.e.s environ décide d’approvisionner sa cantine scolaire en produits bio et locaux. Seul bémol, les agriculteurs locaux sont déjà débordés de commandes. La commune prend alors la décision de créer sa propre régie agricole !

Et c’est donc aujourd’hui 3 salarié.e.s municipaux qui cultivent 4 hectares de terres appartenant à la commune. Ils produisent 25 tonnes de légumes qui représentent 85 % des besoins des 1300 repas servis chaque jour par la Ville.

La baisse du gaspillage alimentaire de 80% couplé à une baisse de consommation des protéines animales permet de rester à un budget constant pour les familles.

Cette régie est financé à 40% par la ville, le reste provient de programmes d’aide nationaux et européens.

Un reportage complet permet d’en savoir sur ce projet exemplaire.

Prochain projet de la ville, la mise en place d’une plateforme « Viens jardiner chez moi » pour mettre en relation des propriétaires de jardin qui ne peuvent pas s’en occuper et des personnes motivées pour faire un potager et partager leurs récoltes.

ET RENDEZ-VOUS LE MARDI 24 SEPTEMBRE A 20H00 SALLE VOLTAIRE AU MANOIR pour notre première rencontre citoyenne sur le thème de l’alimentation. Sera présent un représentant du GAB 44, le groupement des agriculteurs bio du 44.

Venez nombreux débattre et vous informer, les enfants sont les bienvenus.

Envie d’en parler, d’en savoir plus, d’échanger avec des experts de l’agriculture biologique ? Contactez-nous, rejoignez-nous sur Facebook ou rendez-vous à notre Rencontre Citoyenne du mardi 24 septembre 2019 à Saint-Etienne de Montluc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *